LE GRAND HÔTEL

MUNSTER

Munster doit son nom (du latin "monasterium"), et son existence, à une abbaye bénédictine fondée vers 660 en l'honneur de Saint Grégoire (d'où le nom de Val-St-Grégoire pour la vallée de Munster), au confluent de la Grande et de la Petite Vallée. Dès le IXème, le monastère possédait toute la vallée, et des biens importants disséminés en haute Alsace. A partir du XXIIIème, l'abbé fut sous la protection immédiate de l'empereur. Le village qui s'est développé autour de l'abbaye fut érigé en ville d'Empire au XXIIIème et fortifié avant 1311. Juridiquement, les neuf villages du fond de la vallée faisaient partie de la ville et leurs habitants en partageaient les privilèges. En 1354, Munster adhéra à la Décapole. Mais l'abbaye conserva de nombreux droits dans la ville, d'où d'innombrables conflits : en particulier les habitants participèrent à la guerre des Paysans (1525) et adoptèrent spontanément la Réforme, alors que l'abbaye, soutenue par l'empereur, restait catholique. Après la guerre de Trente ans, dont la ville et le Val eurent beaucoup à souffrir, Munster fut soumis à la France. Les rois favorisèrent la restauration de l'abbaye et empiétèrent sur les droits des habitants en matière politique (autonomie administrative, droits forestiers) et religieuse (persécution des protestants). Les Munstériens résistèrent obstinément, mais sans succès jusqu'à la Révolution, à laquelle ils adhèrent avec enthousiasme. L'abbaye fut sécularisée, ses bâtiments vendus, l'église démolie en 1802. L'industrie textile, implantée par Hartmann en 1776, connut un grand essor au XIXème sous l'impulsion de ses descendants. En 1914-1918, le front passa très près de la ville, qui subit de lourds dommages.

 

Munster est aussi le nom d'un célèbre fromage, le "Munster Kaes", inventé au VIIème siècle par les moines du "Monasterium Confluentes", pour conserver le lait et nourrir la population nombreuse qui se pressait autour du monastère. 
Depuis cette époque, l'Alsace et la Lorraine allient leurs talents pour développer un même fromage : parce que les troupeaux paissaient sur les chaumes du massif vosgien, versant lorrain, et que la location de ces chaumes, due au Duc de Lorraine, se faisait à Gérardmer (Géromé en dialecte vosgien) sous la forme d'une journée de production de fromage, le "Munster Kaes" s'est aussi appelé "Géromé" dès le XIIIème siècle. 
Aujourd'hui, le nom de l'Appellation d'Origine Contrôlée conserve ses racines historiques et rappelle cette tradition (extrait du site Internet de la fromagerie Sieffert).

 

Contact et réservation

Ternelia - Le Grand Hôtel

1, Rue de la Gare

68140 MUNSTER

 

Téléphone : 03.89.77.30.37

 

 

Mail :

grandhotelmunster68@yahoo.fr

 

ou utilisez notre formulaire dans la partie Contact du site.